Je suis extrêmement choquée par la gestion du problème de pollution de l'air dans le logement de mes parents à Sceaux (92330) par l'ARS du 92, qui dure maintenant depuis plus d'un an. Malgré plusieurs interventions du Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris (LCPP), la situation reste non résolue. En mars 2024, une première analyse a bien détecté du naphtalène, mais le LCPP a commis une erreur méthodologique majeure, ce qui a faussé les résultats. J'ai alerté l'ARS, mais mes mails sont restés sans réponse.
Mes parents étaient et sont gravement symptomatiques dans leur logement. Ils ont dû quitter leur appartement depuis décembre 2023, tout en continuant à payer leur loyer, cela fait déjà un an !
Lors de la seconde intervention en août 2024, le LCPP a détecté des niveaux de naphtalène et de formaldéhyde au-delà du seuil réglementaire. Le formaldéhyde a atteint des taux tellement élevés qu'il a saturé les capteurs de prélèvement !!! Le formaldéhyde est un cancérogène de catégorie 3 !!! Le LCPP a attribué ces résultats à l'utilisation de bâches en plastique pour protéger les meubles. Cependant, après vérification du packaging, nous avons constaté que ces bâches étaient fabriquées à partir de "matériaux organiques et écologiquement neutres, à base de polyéthylène", ce qui invalide totalement leur conclusion.
Nous avons alerté à plusieurs reprises l'ARS du 92. Aucune réponse. Reçoivent-ils les mails ? On ne peut pas leur parler au téléphone.
Le logement n'est toujours pas classé insalubre ou inhabitable. Alors même qu'un médecin de SOS 92 a visité les lieux est tombé malade en seulement 25 minutes. C'est une honte absolue !